Le projet s’inspire des effets lumineux colorés des vitraux projetés par la lumière naturelle sur l’intérieur des églises. Associant des effets dynamiques en référence aux formes floues et aléatoires des nuages, la scénographie des façades des églises ondule paisiblement et se mélange à l’architecture en variant doucement d’intensité.
Vitro: C’est l’expression de l’effet lumineux merveilleux des vitraux projetés en diurne par le soleil sur les sols et piliers à l’intérieur des églises. Nous retranscrivons cet effet en nocturne à l’extérieur sur les façades des monuments.
Nimbus: C’est l’expression d’un rythme paisible, offrant de douces transitions sur la surface des façades : le ciel, le soleil, les nuages aux formes floues, aléatoires, mouvantes et vaporeuses.
Pour chaque lieu, une base bi-chromatique crée une troisième couleur :
Eglise St Firmin > bleu + rouge créent le magenta
Eglise Du mas > bleu + blanc créent le bleu pâle
Eglise de Chazeau > bleu + ambre créent le rosé
La bourse du Travail > rouge + magenta + blanc créent des roses
Chaque installation est programmée pour animer l’espace de la façade. L’animation se déroule lentement pour que les visiteurs puissent prendre le temps d’observer et de rêver.
Consommation :
Un soin particulier est apporté pour réduire la consommation globale d’énergie par l’utilisation de sources à LEDs (diodes électroluminescentes de très faible consommation) et par la variation d’intensité des projecteurs. L’église de Chazeau et la Bourse du Travail sont d’ailleurs entièrement éclairées en LEDs, représentant une consommation énergétique maximum pour chacune de 300W.